Confession et Réconciliation

7 décembre 2024

« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui. »

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est le premier sacrement de guérison. C’est parce que je crois que le Seigneur peut me guérir de mes manques d’amour, me pardonner mes péchés que j’ai l’audace d’aller me confesser.

Communément assimilé à « aller en confession », ce sacrement peut être difficile et même honteux. Confesser nos péchés à un autre être humain (un prêtre dans ce cas) signifie en effet en revêtir l’entière responsabilité. Les prêtres eux-mêmes se confessent à d’autres prêtres.

« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. [...] Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint. »

(Sa Sainteté le Pape François, le 19 février 2014)

Les étapes personnelles vers la réconciliation

L’examen de conscience

Avant d’aller voir le prêtre, n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie, spirituelle, familiale et professionnelle. La parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’Évangile vous appelle à vivre.
Cet « examen de conscience » est un appel à vivre en cohérence avec les paroles du Christ, avec soi-même, et avec ses convictions.
C’est la confrontation avec Jésus-Christ, qui confère la dimension de péché à un acte, une pensée ou une omission.
Il faut par contre différencier la faute et le péché. La faute n’est le fruit que de la confrontation à la simple loi morale, alors que le péché n’existe que lorsque l’on se présente sous le regard d’amour de Dieu.

Pourquoi me confesser ? Je n’ai rien à dire, je dis toujours la même chose...

Si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. Si nous avons l’impression de n’avoir rien à dire, ceci est un signe que quelque chose doit changer dans nos vies.
Après sa résurrection, Jésus dit à ses apôtres :

« Recevez l’Esprit-Saint : à ceux qui vous pardonnerez, les péchés sont pardonnés, et ceux qui vous les retiendrez seront retenus. »

(Jean 20,22-23)

Les apôtres, puis leurs successeurs, les évêques et les prêtres, exercent avec diligence ce ministère du pardon des péchés. Notre recherche de la réconciliation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction du bien-être de notre relation avec Dieu, et avec les autres.
Le sacrement du pardon nous entraine vers l’humilité devant Dieu, qui nous aime jusque dans notre faiblesse.

Comment se déroule la confession ?

Tout d’abord, vous devez chercher un prêtre au sein de notre équipe paroissiale, éventuellement choisir un lieu de confession, vous rendre à une permanence de confessions ou prendre un rendez-vous avec lui pour entamer votre réconciliation avec Dieu.

Le schéma « pratique » de confession est le suivant :

  • Le pénitent dit : « Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché ». Le prêtre bénit alors le fidèle et l’invite à entrer dans la confiance pour cette confession.
  • Le pénitent peut dire depuis combien de temps il ne s’est pas confessé et présenter brièvement son état de vie.
  • Puis vient le temps de l’aveu des péchés reconnu à la lumière de l’amour infini de Dieu. « Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier ». On peut examiner les manquements…
    • envers Dieu,
    • envers mon prochain,
    • envers moi-même.
  • « De tous ces péchés, j’en demande pardon à Dieu, et à vous, mon Père, pénitence et absolution ».
  • Ensuite le prêtre, témoin de la miséricorde, relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition.
    • Il peut éventuellement essayer d’aider le pénitent avec une parole de conseil et de consolation ;
    • Il peut proposer une pénitence, le plus souvent une prière ou une méditation d’un passage de l’Évangile, ou un signe concret de conversion. La pénitence est une manière de vérifier notre désir de vie nouvelle et de rendre grâce à Dieu en toute chose ;
    • Il invite à formuler un acte de contrition ;
    • Il prononce la prière d’absolution  ;
    • Il invite à repartir dans la paix.

Quand puis-je me confesser ?

Ci-dessous les horaires des confessions au sein de notre paroisse intramuros :

Lieu de confession Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Basilique Saint-Pierre de 9 h 30 à 12 h 00   de 9 h 30 à 12 h 00  

Et enfin...

Une vidéo éducative et ludique au sujet de la confession...

3 façons de rater sa confession ! Abbé Grosjean - Padreblog
Comment bien se confesser ? L’abbé Grosjean répond en donnant les 3 façons de rater sa confession ! Histoire d’éviter à notre tour de tomber dans ces pièges. N’oublions pas : notre joie sera à la hauteur de notre franchise ! Retrouvez-nous aussi sur www.padreblog.fr