Le sacrement du mariage est un des deux sacrements de l’Engagement, une étape du cheminement de notre vie de baptisés. Au centre de la célébration du mariage, l’échange des consentements consiste en un engagement pris devant Dieu des quatre piliers du mariage :
- la liberté du consentement,
- la fidélité de l’engagement,
- l’indissolubilité du lien,
- la fécondité de l’amour.
Pourquoi se marier dans une de nos Églises ?
En se donnant l’un à l’autre par l’échange des consentements, les époux donnent une dimension nouvelle de leur amour, en accueillant le Don du Christ. Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu’ils vivent selon la loi de l’amour, chaque jour de leur vie.

Le mariage chrétien exprime donc que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit de notre Père. L’Église est là pour aider le couple à réaliser ce projet de vie, en premier lieu avec la préparation au mariage.
Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.
Notre équipe pastorale d’Avignon intra-muros possède une ample expérience dans la préparation au mariage.
En plus de la préparation, l’Église sanctifie la fidélité de l’engagement entre époux. Les promesses échangées par les mariés le jour de leur mariage sont scellées par ce sacrement.
Comment se préparer au mariage ?
En France, l’Église demande aux couples de dédier temps et efforts à la préparation au mariage, en rencontrant un membre de leur équipe religieuse (prêtre, curé ou diacre) et d’autres couples mariés.
Dans le diocèse d’Avignon, la plupart des paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage.
La préparation et la célébration du mariage sont gratuites, mais vous pouvez participer aux frais de l’Église de façon significative. Le diocèse d’Avignon vous conseille un don entre 200 € et 400 €, mais chacun reste libre de son don.

En quoi consiste la célébration du mariage ?
La célébration du mariage consiste en cinq temps forts, présentés ci-dessous avec leur fiche rituelle correspondante :
- l’accueil et l’ouverture de la célébration : les futurs époux appellent leurs proches à se rassembler autour d’eux pour entendre la Bonne Nouvelle ;
- la Liturgie de la Parole : les futurs époux écoutent l’appel de Dieu à entrer dans son amour
- le dialogue initial : les fiancés reprennent les piliers du mariage et se donnent l’un à l’autre pour toujours, en Dieu, par l’échange des consentements et le don des alliances ;
- la bénédiction nuptiale : le prêtre ou le diacre, debout et tourné vers l’épouse et l’époux, appelle sur eux la bénédiction de Dieu ;
- la conclusion de la célébration et envoi : les nouveaux mariés sont encouragés à mettre en œuvre les promesses de la célébration de leur mariage.
Les ressources de préparation à votre disposition
Voici diverses aides pour vous aider dans votre préparation au mariage :
- Un rétroplanning du mariage sur le site des Centres de préparation au mariage ;
- Créer votre propre livret de messe de mariage ;
- La journée des fiancés au sein de notre Diocèse ;
- Les étapes de la préparation sur le site des Évêques de France ;
- Le programme Vivre et aimer pour prendre le temps de dialoguer de manière structurée et catholique ;
- Le parcours alpha pour tous les jeunes en couple, afin de réfléchir à l’engagement en amont ou en complément de la préparation au mariage ;
- Le parcours tandem afin de vivre des moments de partage conviviaux avec d’autres couples au même stade de préparation.
Et enfin, une vidéo découverte
Marie et Floriant témoignent de leur expérience de préparation au mariage, avec l’aide de l’association Vivre et Aimer. La session Amour et Engagement a été la première étape de leur préparation au mariage.