Comme pour tous les sacrements, la confirmation est une initiative divine : par le don de l’Esprit-Saint, le Seigneur confirme la grâce de notre baptême. La confirmation continue l’Initiation chrétienne et renforce le lien de baptisé(e) avec l’Église. Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait. Les Confirmands (ceux qui vont être confirmés) sont alors marqués du sceau de l’Esprit-Saint, enrichis de sa force spéciale, et confirmés dans leur foi.
Cette même force fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte, afin de répandre la Bonne Nouvelle du Christ, par la parole et par action.
La confirmation : qu’est-ce donc ?
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile : le « caractère ». Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison.
Recevoir le sacrement de confirmation est ainsi une décision personnelle, prise lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable.
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Le nouveau confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Qui peut recevoir le sacrement de confirmation ?
Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation. Tous les sacrements viennent effectivement soutenir la grâce initiale du baptême.
La demande de confirmation doit être absolument libre. Ainsi, des parents, des amis, si bien intentionnés soient-ils, ne peuvent forcer à recevoir la confirmation.
Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie.
Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l’enfance
Les Baptisés pendant l’adolescence reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. Mais on peut la recevoir à tout âge.
La confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, engagés, saints ou intelligents !
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. (Isaïe 11, 2)
Pour les adultes qui se préparent au baptême
Les adultes baptisés reçoivent le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie dans la même célébration que leur baptême. Ainsi, les adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne de manière cohérente.
Comment choisir un parrain ou une marraine ?
Comme pour le sacrement du baptême, un parrain ou une marraine accompagne le confirmand.
Avoir un parrain ou une marraine a trois objectifs :
- aider et soutenir, par sa présence active, le confirmand en préparation à recevoir le sacrement ;
- présenter le confirmand à l’évêque pendant la célébration ;
- aider le confirmé à vivre du don qu’il aura reçu.
Il vaut donc mieux choisir ce parrain ou cette marraine dès le début de sa préparation. Le confirmand doit choisir librement une personne avec qui elle se sent en confiance, qui comprend la portée de son engagement et qui pourra l’aider dans son cheminement, avant et après la célébration.
Quand se déroulent les célébrations de confirmation ?
Dans notre paroisse, la confirmation est célébrée
- lors de la veillée de Pentecôte pour les adultes déjà baptisés,
- lors de la nuit de Pâques pour ceux qui recevront le baptême,
- lors de célébrations organisées par nos paroisses, où notre Évêque viendra lui-même conférer le Sacrement.
La préparation du Sacrement sera adaptée aux divers cas et besoins.